A propos

A propos

Contexte: réussir sa transformation numérique

Toute l’économie est confrontée à une période à la fois très incertaine et à la fois très prometteuse. L’avénement de l’économie numérique remet en question de nombreuses habitudes mais ouvre aussi de nouvelles perspectives pour le citoyen. Dans ce contexte très challenging, tous les secteurs de la société ont une question en tête: comment réussir sa transformation numérique?

 

L’industrie manufacturière dont on parle régulièrement (“industrie 4.0”) n’est, dans ce contexte, pas la seule industrie qui doit produire de manière nouvelle et utiliser de nouveaux outils numériques pour maintenir sa compétitivité. D’autres industries sont également concernées et sont contraintes d’adapter ou de réinventer leurs produits ou services afin de répondre aux nouvelles opportunités numériques et aux nouvelles attentes de leurs clients.

 

Le RTL Spiroudome de Charleroi ne fait pas exception à la règle et doit lui aussi réussir sa transformation numérique, en proposant notamment des services ou divertissements innovants à ses spectateurs ou fans. Cette transformation n’est cependant pas aisée, mais n’en demeure pas moins fondamentale. Afin de se positionner dans le peloton de tête belge et européen des stades du futur dit encore « smart stadium » ou « stade connecté », le RTL Spiroudome de Charleroi a décidé de s’associer au cluster TWIST, réseau wallon des médias numériques et au Bubble Hub, le hub créatif de Charleroi Métropole.

 

Transformer le Spiroudôme en un lieu d’open innovation et d’accélérateur de croissance

 

L’avènement du divertissement à la demande a révolutionné l’industrie du divertissement. Les annonceurs et les médias ont été contraints de s’adapter aux habitudes d’écoute modernes, où les consommateurs regardent ce qu’ils veulent, quand ils veulent, où ils veulent. Mais les événements sportifs en direct, ainsi que certains grands événements de divertissement « live » (comme des télé-réalité par exemple) restent malgré tout des moments incontournables à vivre. Les mesures d’audience, tous canaux confondus, démontrent cette tendance: les sports en direct dominent le paysage médiatique fragmenté d’aujourd’hui.

 

En outre, le marché du stade connecté (aussi appelé « stade intelligent ») fait face à ce défi : Des centaines de milliers de fans passent du temps sur les sites et dans les stades pour encourager leurs équipes préférées, leur pays ou assister à des concerts tous les jours de l’année dans le monde entier. Les attentes sont élevées – et pas seulement sur la performance des équipes ou des artistes ; Les gens s’attendent également à pouvoir partager et améliorer leurs expériences via leurs appareils mobiles ou tout autre appareil avant, pendant et après le spectacle.

 

Afin de répondre à ces nouvelles attentes des fans, le RTL Spiroudome de Charleroi souhaite devenir un lieu d’innovation ouvert, où porteurs de projets, startups et PME pourront proposer et tester leurs prototypes afin de les aider à rencontrer les besoins réels des fans.

 

 

#hackARENA

 

Pour ce faire, le Bubble Hub, TWIST et le RTL Spiroudome de Charleroi vont organiser un hackathon, appelé #hackARENA dans l’enceinte même du RTL Spiroudôme. (plus d’infos sur www.hackarena.be)

#Hackarena est un hackaton de 3 jours organisé par le RTL Spiroudôme, TWIST et le Bubble Hub, en partenariat avec notamment Proximus, Cisco, EVS, le living lab Click, le projet Interreg C2L3Play, Air Plus, Sogalux Mercedes Charleroi et bien sûr le Proximus Spirou Basket.